La fibre optique est actuellement très plébiscitée dans le cadre du déploiement du Plan Très Haut Débit France 2013. En effet, c’est une solution permettant de transporter très rapidement de grandes quantités de données numériques. Elle est ainsi plus adaptée à nos besoins de connexion internet actuelle. Grâce à la connexion LGTEL fibre, vous pouvez notamment bénéficier du meilleur confort d’utilisation pour naviguer sur internet, faire du télétravail, profiter de la TV internet ou jouer en ligne avec votre console de jeux vidéo. Toutefois, pour réellement comprendre les avantages offerts par cette technologie, il est judicieux d’en connaître les principes.
Comment est-elle constituée ?
Les hautes performances de la fibre optique sont basées sur son âme en verre de silicium. En effet, ce matériau est un excellent conducteur de lumière et de signaux numériques. La fibre est ainsi un fil en verre qui propose un débit pouvant atteindre 100 Gb/s en monomode. De plus, le signal y est quasiment exempté d’affaiblissement. Il est particulièrement adapté pour transporter les signaux sur des distances de l’ordre de 100 km. C’est notamment la raison pour laquelle la fibre est devenue une référence mondiale pour connecter les pays entre eux.
En effet, il faut rappeler que les réseaux cuivre nécessitent d’utiliser un amplificateur ou un répétiteur de signal tous les 100 m au maximum. Toutefois, pour optimiser le transport du signal, la fibre est enrobée de plusieurs revêtements et gaines. Il est également d’usage de rassembler plusieurs fibres en un seul câblage, comme dans le cas de la fibre mini break-out. La fibre est aussi associée à un câble en acier pour la rendre plus résistante aux cassures.
Comment la fibre optique est déployée chez vous ?
Les modes d’installation de la fibre varient en fonction de chaque fournisseur d’accès internet. Toutefois, une norme a été établie afin de permettre aux usagers de faire la différence entre chaque technologie de fibre utilisée. À chaque connexion fibre est ainsi attribuée une dénomination Fiber To The X ou FTTX, où le « X » indique la terminaison réelle de la fibre optique.
Ainsi, les offres de certains opérateurs affichent notamment la norme FTTH ou Fiber To The Home. Avec une fibre qui arrive jusqu’à la prise murale, cela indique notamment que vous bénéficiez d’une connexion directe en 100% fibre optique, comme chez LGTEL. Ce type d’installation est ainsi la plus performante. Elle vous permettra notamment de bénéficier de la meilleure vitesse de connexion très haut débit actuelle. D’ailleurs, symétrique, elle assure un débit élevé aussi bien en téléchargement qu’en liaison montante.
En revanche, certaines offres présentées en tant que connexion fibre ne sont pas intégralement constituées de fibre optique. Elles sont notamment définies par l’appellation FTTLA ou Fiber To The Last Amplifier. Cela signifie particulièrement que la liaison par fibre s’arrête au niveau d’un nœud optique, comme un amplificateur situé dans le quartier ou en bas de l’immeuble. Au-delà de ce point, la liaison est établie via le câble coaxial qui est déjà installé dans l’appartement. Dans son application concrète, ce mode de raccordement est asymétrique. En effet, il permet toujours de profiter du très haut débit, mais tend à être plus limité en liaison montante.