ACTUALITÉS

Comment fonctionne la fibre optique ?

Écrit par LGT
2 Fév, 2022

La démocratisation de la fibre optique marque un tournant dans le domaine du numérique aussi bien pour les particuliers que les entreprises. Cette technologie permet en effet de mettre le très haut débit à la portée d’un plus grand nombre d’abonnés. Nous vous expliquons à travers cet article, le fonctionnement de la fibre optique.

La technologie de la fibre optique

La technologie de la fibre optique fonctionne sur la base de signaux lumineux circulant à travers l’âme du câble optique. Ces signaux sont transmis grâce à la différence de l’indice de réfraction entre l’âme et la gaine optique qui la recouvre. Les impulsions lumineuses ont l’avantage de circuler plus rapidement en comparaison avec les signaux électriques. Elles sont également insensibles aux perturbations électromagnétiques engendrant des interférences sur d’autres technologies de connexion filaire.

Il en résulte un meilleur débit de transmission de données, ainsi qu’une bande passante plus large. La fibre optique permet en ce sens de délivrer une connexion internet à très haut débit pouvant aller jusqu’à 10 Gb/s à l’abonné.

Le matériel mit en œuvre

La fibre optique constitue l’élément central de la technologie de connexion internet par câble optique. Elle intègre une âme en plastique ou en verre de silice, enveloppée d’une gaine optique confinant les signaux lumineux. Ces derniers sont toutefois incompréhensibles par nos appareils informatiques. Ils doivent être convertis en signaux électriques au niveau d’un terminal connecteur de fibre optique. Il peut s’agir de la box de l’abonné pour le cas des offres FTTH et FTTO ou d’un nœud de raccordement externe pour le cas des offres FTTB ou FTTLA. Un câble est en outre constitué de plusieurs fibres optiques. Lesquelles sont isolées entre elles par la gaine optique, avant d’être protégées dans leur ensemble par une gaine de protection.

Les offres de connexion à la fibre

Les opérateurs télécom acheminent la connexion par fibre optique jusqu’à l’abonné en utilisant différents types de raccordement. La FTTH pour les particuliers et la FTTO pour les entreprises sont notamment constituées d’une fibre intégrale jusqu’à la box. Ces formules livrent la meilleure qualité de connexion internet, mais impliquent des investissements plus conséquents et un déploiement moins rapide.

Les branchements mixtes de type FTTB ou FTTLA sont quant à eux constitués d’une fibre optique relayée par une liaison cuivrée depuis le nœud de raccordement. Ces formules permettent un déploiement intensif du très haut débit, mais s’en retrouvent bridées par les capacités de transfert du câble coaxial.

Les avantages de la fibre optique

L’internet via la fibre optique apporte une révolution dans le quotidien numérique des entreprises et des foyers. Son déploiement marque en effet un pas vers la démocratisation de la connexion très haut débit. Il améliore ainsi le confort et la productivité liés à internet.

La bande passante disponible sur la fibre permet notamment l’utilisation simultanée de plusieurs postes sans risquer l’encombrement ni les latences. Cette technologie permet d’ailleurs d’obtenir des débits symétriques idéals pour couvrir les besoins des professionnels. Les débits offerts par les opérateurs permettent en outre l’utilisation confortable des applications les plus exigeantes, telles que la visioconférence, les jeux en ligne, le streaming ou la communication VoIP.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur votre éligibilité ou sur nos différentes offres n’hésitez pas à nous contacter.

logo LGTEL

Alerte message frauduleux

Nous souhaitons vous informer qu'une campagne mensongère, initiée par d'autres opérateurs, est actuellement en cours dans le département.

Cette campagne prétend que notre service sera bientôt interrompu, ce qui est totalement faux.

Au contraire, notre réseau et nos services continuent de se développer et nous sommes en constante évolution. Nous tenons à vous rassurer que notre service se poursuivra sans interruption.

Nous tenons également à vous informer que nous allons saisir la justice pour faire face à ces allégations mensongères.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.