ACTUALITÉS

Différence entre la fibre optique et l’ADSL ?

Écrit par LGT
10 Fév, 2022

La fibre optique marque la tendance numérique du moment et fait tomber l’ADSL en désuétude. Ces deux technologies présentent une multitude de différences, tant au niveau des débits que des équipements mis en œuvre. Découvrez à travers ces lignes, les différences entre la fibre optique et l’ADSL.

Les différences technologiques

La fibre optique se distingue de l’ADSL au niveau des technologies de transfert de données de ces deux structures. La fibre véhicule en effet les données traitées d’un point à un autre grâce à des impulsions lumineuses circulant à travers une âme en silice. L’ADSL se base quant à elle sur des signaux électriques transmis par une liaison cuivrée, à savoir le câble téléphonique. La fibre est capable de transmettre les données à des vitesses jusqu’à 100 fois supérieures à celles de l’ADSL. Elle offre aussi des bandes passantes plus larges. Elles permettent de traiter plus efficacement de gros volumes d’informations lorsqu’on navigue ou que l’on utilise une application sur internet.

Le câble optique est en outre moins sensible aux pertes et dégradations résultant de la distance et des champs électromagnétiques. Elle bénéficie par conséquent d’une plus grande fiabilité. Elle permet également de préserver la qualité de la connexion internet sur de plus grandes distances. Les liaisons internationales sont d’ailleurs assurées par des câbles optiques sous-marins d’une longueur totale de 1,3 km.

Les niveaux de débits

La technologie ADSL est catégorisée parmi les connexions internet à haut débit, avec des valeurs maximales de 25 Mb/s dans le sens descendant pour le cas de l’ADSL 2+. Le débit ascendant est quant à lui limité à un maximum de 2 Mb/s. Il est impossible d’obtenir des débits symétriques avec l’ADSL, à moins d’avoir recours au dégroupage des lignes montantes et descendantes.

La fibre optique offre pour sa part une connexion internet à très haut débit, avec des offres commerciales allant jusqu’à 10 Gb/s dans le sens descendant et jusqu’à 2 Gb/s dans le sens ascendant. Les tarifs de cette connexion internet à très haut débit sont pourtant à peine supérieurs à ceux de l’ADSL. La fibre est d’ailleurs insensible aux interférences et permet d’obtenir des débits symétriques idéals pour les entreprises et les particuliers exigeants.

Les équipements mis en œuvre

Alors que l’ADSL peut être acheminée à travers les lignes téléphoniques classiques, la distribution de la connexion par fibre requiert la mise en place de nouveaux réseaux de câbles optiques. Un effort en ce sens est mis en œuvre conjointement par le Gouvernement, les collectivités territoriales et les opérateurs télécom. L’éligibilité à la fibre évolue par conséquent de manière progressive selon la cadence de déploiement des nouvelles infrastructures. Les parties prenantes au Plan France Très Haut Débit envisagent de couvrir la Métropole d’ici à l’année 2025.

La différence prévaut aussi au niveau du matériel de réception de la connexion internet de l’abonné. La fibre requiert en effet une box spécifique capable de convertir le signal optique, contre le modem classique pour l’ADSL. Il en est de même pour la carte réseau de l’appareil connecté, qui doit être au standard Gigabit.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur votre éligibilité ou sur nos différentes offres n’hésitez pas à nous contacter.

logo LGTEL

Alerte message frauduleux

Nous souhaitons vous informer qu'une campagne mensongère, initiée par d'autres opérateurs, est actuellement en cours dans le département.

Cette campagne prétend que notre service sera bientôt interrompu, ce qui est totalement faux.

Au contraire, notre réseau et nos services continuent de se développer et nous sommes en constante évolution. Nous tenons à vous rassurer que notre service se poursuivra sans interruption.

Nous tenons également à vous informer que nous allons saisir la justice pour faire face à ces allégations mensongères.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.