ACTUALITÉS

Quelle est la différence entre la FTTH et la FTTLA ?

Écrit par LGT
14 Juil, 2022

Proposant des débits largement supérieurs à 30 Mo/s, la fibre optique se déploie peu à peu dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. En plus d’être rapide, le câble propose une bande passante stable. Toutefois, les offres des opérateurs tendent à se différencier en se basant sur deux types de technologies différentes. En effet, si par exemple LGTEL propose de la fibre FFTH, d’autres opérateurs se positionnent sur le câble FTTLA. Le débat a même interpellé les régulateurs concernant l’utilisation inadaptée du terme « fibre optique » pour les offres FFTLA. Alors qu’en est-il réellement ? À l’usage, quelles sont les différences entre FFTH et FTTLA ?

Spécificités d’une connexion très haut débit par fibre optique FTTH

L’acronyme FTTH découle du terme Fiber To The Home. Comme son nom l’indique clairement, un raccordement FTTH est donc constitué de fibre optique dans son intégralité. Pour réaliser ce type d’installation, la connexion est tirée depuis un nœud de raccordement de la zone. Ensuite, elle est répartie entre les étages d’un immeuble via des boîtiers de branchement optique. Cette connexion très haut débit de point à point en 100% fibre optique ne transite donc à aucun moment par d’autres réseaux, comme le cuivre du câble téléphonique utilisé pour l’ADSL ou le câble TV coaxial. Cette connexion par fibre optique permet théoriquement de bénéficier d’un débit quasi-symétrique avec au moins 1 Go/s en téléchargement et en upload. Elle peut d’ailleurs atteindre 8 Go/s.

Toutefois, il faut aussi savoir que deux modes de raccordement peuvent être mis en œuvre entre un nœud optique et les usagers. En particulier, le P2P est surtout proposé aux entreprises. Il permet à chaque client de profiter d’une fibre optique pour lui tout seul. Et cela depuis le nœud principal du réseau du quartier ou de la ville. En revanche, il est également possible que les FAI choisissent un mode de raccordement GPON. Dans ce cas-là, le débit d’une fibre optique est partagé entre plusieurs clients via des boîtiers passifs. Dans ce dernier cas, la connexion tend à perdre en performances.

Caractéristiques d’une connexion par fibre optique FFTLA

Découlant du terme « Fiber To The Last Amplifier », la connexion par fibre optique FFTLA propose également du très haut débit, avec un téléchargement pouvant également dépasser 1 Go/s. Toutefois, ce type de raccordement est beaucoup plus limité en émission de données. Avec un débit montant limité à environ 800 Mo/s, voire moins. Cette différence par rapport au FTTH découle du fait que la FFTLA intègre une portion de câble coaxiale dans son réseau. En effet, la fibre optique FFTLA se termine au niveau de l’amplificateur de signal du quartier. Ce dernier est ensuite relié à la prise murale de l’appartement du client en exploitant un câble coaxial. Ce dernier est surtout connu pour transmettre le signal TV.

Quelles différences au niveau des connexions FTTH et FFTLA ?

Compte tenu des utilisations actuelles et des débits que proposent le FTTH et le FFTLA, les usagers ne devraient pas déceler de réelles différences de connexion. D’ailleurs, le déploiement de la nouvelle norme DOCSIS devrait permettre au FFTLA de proposer également un débit symétrique. Toutefois, il s’avère que la technologie fibre optique FTTH puisse mieux répondre aux besoins de connexion du futur. En effet, l’utilisation du Cloud, des objets connectés et d’autres applications en cours de développement nécessitent un débit beaucoup plus performant en émission de données. Néanmoins, la FFTLA propose aussi certains avantages, dont notamment un coût d’installation plus abordable. De plus, elle permet aussi de séparer le signal internet TV de la connexion web, pour offrir un meilleur confort d’utilisation de plusieurs services en même temps.

logo LGTEL

Alerte message frauduleux

Nous souhaitons vous informer qu'une campagne mensongère, initiée par d'autres opérateurs, est actuellement en cours dans le département.

Cette campagne prétend que notre service sera bientôt interrompu, ce qui est totalement faux.

Au contraire, notre réseau et nos services continuent de se développer et nous sommes en constante évolution. Nous tenons à vous rassurer que notre service se poursuivra sans interruption.

Nous tenons également à vous informer que nous allons saisir la justice pour faire face à ces allégations mensongères.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.