Depuis le déploiement du Plan France Très Haut Débit en 2013, le réseau de fibre optique est installé petit à petit sur le territoire. Toutefois, de nombreux quartiers doivent encore attendre. Pour connaître votre éligibilité à la fibre, utilisez le service en ligne de LGTEL et testez votre adresse. Cependant, dans le cas où votre domicile ne puisse pas en profiter, découvrez les alternatives possibles à la fibre optique pour profiter de l’internet très haut débit chez vous.
La box wifi HD de LGTEL pour remplacer la fibre optique
Nous proposons l’offre wifi HD aux contribuables, dont l’accès à la fibre n’est pas envisageable à cause de leur localisation ou d’autres contraintes. Cet accès internet Haut Débit repose sur une infrastructure mixte, qui combine un réseau hertzien et un réseau filaire. Grâce à la norme AirMax, les utilisateurs du réseau LGTEL HD bénéficient de 100 Mo/s de bande passante symétrique. C’est ainsi une connexion internet adaptée au télétravail et aux consoles de jeux vidéo qui ont besoin d’un accès internet haut débit. D’ailleurs, en fonction de vos besoins, LGTEL vous propose un large catalogue d’offres avec ou sans abonnement. De plus, restant compétitives, nos offres de Wi-Fi HD conviennent aussi bien aux zones urbaines que rurales. En effet, il est possible d’adopter un petit récepteur discret ou une antenne parabolique qui sera simplement à connecter à votre modem.
Le réseau DSL en cas d’inaccessibilité de la fibre
Utilisant le réseau de cuivre d’une ligne téléphonique, l’ADSL reste très répandu. Toutefois, cette norme est amenée à disparaître à l’horizon 2030, pour être totalement remplacée par la fibre. En attendant, certains opérateurs continuent à proposer des offres exploitant le câble DSL. D’ailleurs, pour ceux qui ont besoin d’une connexion internet de 100 Mo/s, sachez qu’il est possible d’augmenter les performances de l’ADSL depuis 2013, grâce à la technologie VDSL. Pour savoir si votre ligne téléphonique est éligible à cette dernière, il vous suffit de contacter votre opérateur. Néanmoins, le VDSL tend à perdre en performances et donc en débit, en fonction de l’éloignement de la centrale téléphonique.
La connexion internet par satellite comme alternative
Plus connue pour permettre la réception TV, l’antenne satellite fait également partie des possibilités de connexion internet haut débit. Néanmoins, la vitesse de connexion internet par satellite reste plus lente par rapport au DSL. Particulièrement dédié aux habitants des zones difficilement accessibles, l’internet par satellite est cependant plus onéreux.
Internet mobile vs fibre optique
Dans le cas où la fibre optique ne peut vous être proposée ou que vous considérez que vos besoins de connexion ne compensent pas le coût du câble, vous pouvez vous tourner vers le réseau internet mobile. Les offres 4G se basent notamment sur l’exploitation d’une box internet, dont le débit de téléchargement peut atteindre 20 Mo/s. Par contre, la vitesse en upload est généralement limitée à 800 kb/s pour les box 4G. Quant aux box 5G, celle-ci est particulièrement adaptée à la nouvelle norme wifi 6. En effet, l’internet mobile 5G propose une bande passante dépassant 1,4 Gb/s. Toutefois, le réseau 5G ne couvre actuellement qu’une petite partie du territoire.