ACTUALITÉS

Qu’est-ce qu’un routeur et comment le choisir ?

Écrit par LGT
28 Juil, 2022

Utiliser internet pour travailler, jouer en ligne et envoyer des messages fait maintenant partie intégrante du quotidien. Pour faire profiter de votre connexion très haut débit à tous les membres de votre famille ou à tous les collaborateurs de votre entreprise, le choix du routeur est par contre déterminant. Cet équipement peut être inclus dans les offres des fournisseurs d’accès internet. Toutefois, il arrive que vous ayez besoin d’acheter un routeur wifi spécifique pour compléter votre box. Découvrez sur quels critères choisir votre routeur dans cet article.

Qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez que votre connexion wifi soit accessible dans votre maison ? Qu’elle puisse permettre à plusieurs personnes d’utiliser internet en même temps ? Le routeur est un appareil à brancher au niveau de votre modem pour diffuser une connexion sans fil. Toutefois, les différents modèles de routeurs tendent à se distinguer sur plusieurs points. Par exemple la puissance, la portée, le nombre de connexions, le protocole wifi, le niveau de sécurité…

Quelle puissance pour un routeur wifi ?

Pour pouvoir exploiter confortablement votre connexion très haut débit, vous aurez à choisir votre routeur en fonction de votre besoin de couverture en réseau sans fil. En effet, chaque routeur est limité par sa portée. Pour couvrir une grande maison, vous aurez donc à choisir à un appareil plus puissant.

Par contre, sachez que le signal wifi passe difficilement à travers la brique et le béton. Ainsi, pour diffuser la connexion wifi dans plusieurs pièces ou à travers plusieurs étages, il vous sera nécessaire d’utiliser des relais en mettant en place un réseau wifi maillé.

Quelles fréquences ?

Les bandes de fréquences généralement utilisées par les routeurs sont de 2,4 GHz et de 5 GHz. La bande de 2,4 GHz offre pour avantage de mieux traverser les parois et de permettre une diffusion de grande envergure. Par contre, elle est plus sujette aux interférences et peut ainsi provoquer des latences. En revanche, la bande de 5 GHz subit moins les interférences, mais ne traverse pas les parois et a moins de portée. C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour un routeur bi-bande qui fonctionne sur ces deux fréquences en même temps.

Quelle norme wifi pour un routeur ?

Si vous souhaitez profiter d’une connexion sans fil performante, optez pour les dernières normes wifi. Actuellement, les derniers appareils se proposent avec le wi-fi 6, qui accroît la vitesse de transfert des données. Cela est idéal lorsque plusieurs utilisateurs se connectent en même temps à votre internet très haut débit LGTEL. Toutefois, si votre budget est limité, choisissez au moins un routeur wi-fi 5, qui reste utilisable pour se connecter avec tous les types d’appareils actuels.

D’autre part, même si tous les routeurs sont actuellement aux normes 802.11, il est également recommandé de vérifier que le numéro du modèle est suivi des lettres AC ou N. Cela est essentiel pour garantir la compatibilité du réseau et sa performance.

Quel routeur pour une connexion sans fil sécurisée ?

L’accès à votre réseau sans fil est sécurisé par le mot de passe du routeur. Toutefois, certains protocoles de sécurité, comme le WPA et le WEP, sont obsolètes. Actuellement, il est vivement recommandé de disposer d’un routeur WPA2 ou d’un routeur WPA3, comme ceux proposés par LGTEL, pour éviter d’être piraté. Certains modèles permettent également de cacher le réseau aux appareils à proximité. D’ailleurs, l’option permettant de configurer un accès temporaire pour les invités s’avère également utile pour éviter de divulguer votre mot de passe principal.

Quels ports et connectivités ?

Les routeurs wifi se distinguent aussi par les types et le nombre de ports qu’ils proposent.  En effet, les ports peuvent être utiles pour brancher des appareils qui ont besoin d’une meilleure bande passante. En particulier, le port ethernet sera plus performant pour les ordinateurs, les TV connectés et les consoles de jeux vidéo. Quant au port usb du routeur, vous pourrez l’utiliser pour partager un appareil aux utilisateurs du réseau, comme une imprimante.

Quelles options chercher pour un routeur ?

Certaines options s’avèrent indispensables pour profiter au mieux de votre routeur. En particulier, le contrôle parental permet d’éviter que les enfants utilisant le wifi à la maison n’aient accès à des contenus sensibles. D’autre part, si vous êtes en télétravail, une option de priorisation sera également la bienvenue. En effet, cela permet de prioriser l’utilisation de la bande passante pour certains types de services, comme la téléphonie IP et la navigation internet, par rapport au streaming de musique et aux jeux vidéo. Toutefois, privilégiez un routeur facile à configurer depuis un navigateur ou un mobile.

D’ailleurs, LGTEL propose un service de dépannage à distance pour résoudre vos problèmes de réseau avec TeamViewer Quick Support.

logo LGTEL

Alerte message frauduleux

Nous souhaitons vous informer qu'une campagne mensongère, initiée par d'autres opérateurs, est actuellement en cours dans le département.

Cette campagne prétend que notre service sera bientôt interrompu, ce qui est totalement faux.

Au contraire, notre réseau et nos services continuent de se développer et nous sommes en constante évolution. Nous tenons à vous rassurer que notre service se poursuivra sans interruption.

Nous tenons également à vous informer que nous allons saisir la justice pour faire face à ces allégations mensongères.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.