ACTUALITÉS

Comment fonctionne une clé wifi?

Écrit par LGT
7 Août, 2022

Malgré l’essor du mobile, l’ordinateur de bureau et le portable restent incontournables pour certaines tâches. Dans le cas d’une utilisation nomade ou lorsque des difficultés de connexion internet se présentent, avoir une clé wifi est ainsi une solution simple et pratique. Comment utiliser ce petit appareil pour se connecter à internet ? Quelles sont ses limites ? Les conseillers de LGTEL répondent à vos questions concernant la clé wifi.

Qu’est-ce que c’est ?

Bien qu’une clé wifi ait pour principale fonction de permettre de se connecter à un réseau wifi, il en existe de nombreux types. Toutefois, toutes sont conçues comme une clé USB. Il est ainsi nécessaire de disposer d’un port USB libre pour pouvoir les utiliser. Par contre, par rapport, aux réseaux filaires et au réseau wifi HD de LGTEL, un dongle constitue uniquement une solution pour se connecter en cours de déplacement. En effet, la clé wifi n’est pas conçue pour permettre une utilisation très haut débit par plusieurs utilisateurs. Sa vitesse de connexion est limitée à un maximum de 900 Mb/s en téléchargement et à 128 Mb/s en liaison montante. D’autre part, avec l’évolution technologique, il est également nécessaire de vérifier la norme usb du dongle wifi. En effet, si votre ordinateur est doté d’un port usb 3, les clés wifi usb 3.2 sont actuellement les plus performantes.

La clé wifi 3G/4G/5G

C’est à la fois un récepteur de réseau mobile et un émetteur wifi. Cela signifie qu’il suffit de la brancher à l’ordinateur, pour que celui-ci puisse disposer d’un accès internet. En mode modem, la vitesse de connexion offerte par la clé dépendra notamment de la qualité du réseau mobile utilisé. Toutefois, cela signifie aussi qu’il est essentiel de disposer d’une couverture mobile pour pouvoir se connecter. Par ailleurs, ce type de clé wifi est également doté d’un émetteur wifi. En activant le mode routeur, il est ainsi possible pour d’autres personnes de l’utiliser comme point d’accès wifi. Cependant, si le mode hotspot est généralement automatique sur la plupart des clés, le nombre d’utilisateurs connectés est souvent restreint. Il est ainsi nécessaire de choisir le modèle en fonction du nombre de personnes prévues d’accéder à votre réseau wifi. Il est également nécessaire de sécuriser le point d’accès internet via un mot de passe. D’ailleurs, optez uniquement pour le protocole de cryptage le plus récent pour éviter d’être piraté. En l’occurrence, les derniers modèles de clés wifi utilisent le protocole WPA2 pour crypter les données et le code d’accès à la connexion.

La clé wifi antenne usb

Ce type de clé wifi est principalement utilisé pour compenser l’absence d’une carte wifi sur un ordinateur. Branché sur un port usb, c’est ainsi un appareil qui fonctionne surtout en mode récepteur. Toutefois, il ne permet pas d’accéder à un réseau mobile. Il ne permet donc pas de se connecter à internet si un réseau wifi n’est pas disponible chez vous ou dans les environs. D’ailleurs, pour pouvoir vous connecter à un réseau wifi, vous aurez également besoin de disposer du mot de passe d’accès. Si vous optez pour ce type de dongle, sachez que la vitesse de connexion dépend de deux facteurs, dont la puissance de votre récepteur. Pour optimiser celle-ci, il est possible d’y brancher une antenne supplémentaire, qui agira comme un amplificateur de signal. Cependant, il est essentiel que le réseau wifi visé émette un signal suffisamment exploitable par votre clé wifi.