Subir des problèmes de latence de connexion est irritant que ce soit pendant un télétravail, un visionnage de film en streaming ou lorsque l’on joue à sa console de jeux vidéo. Si vous voulez optimiser votre débit pour éviter les lenteurs de connexion internet, découvrez nos conseils.
Contrôler la bande passante
Les offres de connexion internet varient en fonction de la formule choisie. Actuellement, si vous souhaitez profiter du très haut débit, vous pouvez opter pour les offres sans engagement LGTEL Wifi HD et LGTEL fibre optique. Ces offres sont plus adaptées aux applications qui utilisent beaucoup de données, comme la visioconférence, la téléphonie IP, le visionnage de films 4K et les consoles de jeux vidéo. Toutefois, il est également possible d’utiliser une connexion haut débit comme le VDSL2 pour profiter de ces services connectés. Si vous constatez une vitesse lente au niveau de votre connexion à domicile, la première chose à faire est ainsi de vérifier que vous disposez de la bande passante suffisante pour utiliser plusieurs appareils en même temps.
À savoir que le très haut débit se caractérise par au moins 30 Mo/s de débit. Toutefois, si vous avez déjà souscrit à une offre haut débit auprès de votre FAI, vous pouvez contrôler votre vitesse de connexion sur LGTEL. Cela vous permettra de savoir si votre débit réel est conforme à votre contrat d’accès internet. Dans le cas où le résultat indique un problème, nous vous invitons à contacter votre fournisseur d’accès.
Vérifier le routeur
Il peut arriver que les lumières de votre routeur clignotent. Cela peut notamment signifier que le réseau externe à votre domicile est sujet à une défaillance. Toutefois, en cas de lenteur suspecte de la connexion à domicile, redémarrer le routeur peut aussi résoudre le problème. En revanche, si la lenteur touche uniquement un service spécifique ou un domaine particulier, l’origine de la panne découle certainement des CDN qui ont pour rôle de diffuser les données sur le réseau.
Utiliser un réseau maillé pour votre connexion internet
Les fréquences des routeurs wifi ne permettent pas de diffuser la connexion à travers les murs. Les lenteurs de connexion dans certaines pièces de la maison sont donc normales. Pour y remédier, la solution consiste à mettre en place un réseau maillé. Celui-ci se compose d’un boîtier principal à brancher au modem. De plus, il possède quelques répétiteurs de signaux à installer à des points stratégiques du domicile. En revanche, si vous habitez une propriété étendue, sachez que la puissance du routeur influe aussi sur la vitesse de connexion. Il sera ainsi nécessaire de choisir un routeur plus puissant. Dans le même temps, il est également conseillé de bien dégager l’emplacement du routeur pour éviter le blocage du signal.
Vérifier la sécurité de votre connexion internet
Les problèmes de lenteur de connexion peuvent également être dus à des tiers. En effet, il se peut que des pirates aient deviné votre mot de passe. Il est aussi possible que certaines applications ou logiciels détournent votre trafic. Pour avoir un meilleur débit internet, il est ainsi conseillé de prendre les mesures nécessaires. Il est conseillé de ne pas installer de logiciels suspects. Par ailleurs, nous vous recommandons aussi de supprimer les cookies de votre ordinateur et de garder votre système à jour. Toutefois, si ces manipulations n’ont pas résolu votre problème de connexion à domicile, contactez LGTEL qui propose un service d’assistance à distance.