ACTUALITÉS

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Écrit par LGT
7 Mar, 2022

Depuis plus de dix ans, la fibre optique connaît un grand succès en France. C’est le moyen le plus efficace pour avoir accès à internet en meilleure qualité et plus rapidement. Destinée aux particuliers et aux entreprises, la fibre optique est utilisée pour différents types de connexions. Avec une couverture de plus en plus large, la fibre optique concurrence et dépasse l’ADSL. Qu’entend-on réellement par fibre optique ? Voici quelques réponses.

La fibre optique, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour transmettre internet, il faut un appareil performant et efficace. D’où l’idée de la fibre optique. Il s’agit d’un câble en verre ou en plastique dans lequel passe internet.

Alors que l’ADSL utilise des câbles en cuivre, la fibre optique est équipée d’un réseau de câbles en verre ou en plastique. Ils sont aussi fins que l’épaisseur d’un cheveu. L’utilisation de ces deux matériaux permet de transférer et de faire passer les données par un signal lumineux plus facilement. Avec cet équipement, la connexion est plus rapide que le réseau traditionnel en cuivre. En outre, il n’y a aucun risque d’interférence avec une connexion à très haut débit.

Quels sont les différents types de connexions utilisant la fibre optique ?

Il existe actuellement sur le marché 3 types de connexions utilisant la fibre. Tout d’abord, « Fibre to the home (FTTH) » ou « fibre jusqu’au domicile « . Il s’agit d’une connexion internet en fibre optique uniquement. C’est ce qui en fait la connexion la plus rapide.

Ensuite, « Fibre to the last amplifier (FTTLA) » ou « fibre jusqu’au dernier amplificateur « . C’est le cas pour la connexion Internet qui est à la fois en fibre et en cuivre. La fibre optique n’est utilisée que dans une armoire dans la rue ou dans une boîte dans un bâtiment, le reste de la connexion étant en cuivre.

Enfin, la « Fibre to the building » (FTTB) ou « fibre jusqu’à l’immeuble ». La connexion Internet utilise à la fois la fibre et le cuivre. Mais la partie en fibre ne couvre pas le bâtiment, elle s’arrête au pied du bâtiment. La connexion en cuivre prend le relais.

Comment obtenir la fibre ?

La procédure de demande de fibre n’est pas la même selon si vous habitez une maison ou un appartement, ou si vous êtes propriétaire ou locataire. Toutefois, si votre logement est déjà équipé de la fibre optique, vous pourrez choisir le fournisseur auquel vous souhaitez vous abonner. Le fournisseur connectera ensuite votre maison au réseau partagé. Il se chargera de tous les travaux d’installation.

Quels sont les avantages de la fibre ?

Grâce à la symétrie du flux, la fibre optique est la solution la plus efficace pour tous ceux qui recherchent une connexion plus stable et plus fluide. Elle permet un transfert de données jusqu’à 100 fois plus rapide que l’ADSL. En optant pour la fibre optique, le coût de l’abonnement est équilibré. En outre, les flux HD, Ultra-HD (4K) et même 3D peuvent être utilisés, notamment pour les téléchargements de télévision et de VOD.

La fibre optique offre également la possibilité d’utiliser des applications cloud dédiées ainsi qu’une infrastructure domotique. Si plusieurs personnes se connectent simultanément avec différents appareils : Smartphones, ordinateurs, tablettes, il n’y a pas de perte de signal.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur nos différentes offres n’hésitez pas à nous contacter.