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Comment protéger sa messagerie personnelle ?

Écrit par LGT
7 Juil, 2022

Envoyer et recevoir des messages électroniques est maintenant devenu une habitude de notre quotidien. Toutefois, malgré que cela soit pratique, l’utilisation de la messagerie personnelle requiert certaines précautions de sécurité. En effet, des hackers risquent d’intercepter vos échanges et d’accéder à votre boîte de réception, pour lire vos messages et vous subtiliser des données sensibles, comme vos accès bancaires ou des secrets professionnels. Voici quelques astuces pour protéger votre compte de messagerie.

Optimiser la sécurité du compte de messagerie privée

Dans le cas où votre compte email subit un piratage, vous risquez de voir vos messages supprimés, voire de ne plus avoir accès à votre boîte de réception. Pour éviter cette situation, la première chose à faire est de paramétrer les options de récupération. Par ailleurs, il est également essentiel d’éviter que vos échanges puissent être interceptés. La solution consiste alors à activer la méthode de validation multi-facteur. D’autre part, certains logiciels de messagerie proposent également un chiffrement des données. Une fois cette option activée, les échanges ne peuvent être lus que par vous et votre interlocuteur. Cette précaution peut d’ailleurs être renforcée par l’usage d’un VPN, qui propose une navigation privée et intraçable.

Vérifier la mise à jour des logiciels et applications

Grâce à un compte de messagerie, vous pouvez consulter vos courriers électroniques et messages depuis un ordinateur ou un mobile. Toutefois, sachez que la sécurité de votre connexion dépend significativement des logiciels que vous utilisez. En effet, les anciennes versions s’avèrent être plus faciles à pirater. Il est ainsi recommandé de vérifier que vous utilisez les dernières versions des logiciels et applications disponibles. Pour cela, veillez à ce que la mise à jour automatique soit activée. En effet, les mises à jour visent généralement à améliorer la sécurité des utilisateurs. Dans ce cadre, il est également recommandé d’assurer la mise à jour de votre système d’exploitation.

Choisir un mot de passe impossible à découvrir

Les précédentes recommandations ne servent à rien si votre mot de passe est facile à trouver. Il est donc primordial d’utiliser des mots de passe forts, au lieu d’utiliser votre date de naissance ou votre nom de jeune fille. Veillez d’ailleurs à choisir un mot de passe unique qui inclut des caractères spéciaux. En particulier, vous êtes le seul à connaître le mot de passe de votre compte de messagerie LGTEL. Par ailleurs, nous vous conseillons également d’éviter d’enregistrer ces codes secrets sur votre navigateur. En effet, certaines applications et cookies malveillantes risquent d’y avoir accès.

Nettoyer et protéger le système

Il peut être difficile d’identifier les logiciels et applications malveillantes. Il est ainsi conseillé d’éviter d’installer trop de logiciels, extensions ou applications sur votre appareil. De plus, n’installez que ceux dont les éditeurs et les sources sont fiables. D’ailleurs, cela évitera aussi à votre boîte de messagerie personnelle ou professionnelle d’être submergée par des spams et des publicités intempestives qui risquent de vous dérober vos informations personnelles et de ralentir votre système. D’autre part, l’installation de la dernière version d’antivirus et d’anti-spam est incontournable pour la sécurité de vos équipements et données informatiques.

Prudence face aux contenus suspects dans votre messagerie

Certains messages arrivant sur votre boîte de réception peuvent provenir d’individus malveillants. Si un antivirus permet de se protéger contre les malwares, il vous appartient par contre de ne pas répondre aux expéditeurs suspects. En effet, certaines pirates n’hésitent pas usurper les logos des banques, entreprises et organisations pour arnaquer les internautes. Il est ainsi primordial de toujours bien vérifier l’identité de chaque correspondant avant de continuer l’échange. En particulier, LGTEL et ses collaborateurs ne vous demanderont jamais de leur communiquer le mot de passe que vous avez choisi pour le compte de messagerie fourni avec votre connexion internet très haut débit.

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Alerte message frauduleux

Nous souhaitons vous informer qu'une campagne mensongère, initiée par d'autres opérateurs, est actuellement en cours dans le département.

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Au contraire, notre réseau et nos services continuent de se développer et nous sommes en constante évolution. Nous tenons à vous rassurer que notre service se poursuivra sans interruption.

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