ACTUALITÉS

Comment empêcher une personne de se connecter à mon réseau wifi ?

Écrit par LGT
14 Nov, 2022

Comme vous le savez peut-être déjà, une  fois que vous donnez votre mot Wifi à une personne, celle-ci peut se connecter en illimité à votre réseau internet sur tous les appareils. Néanmoins, il arrive qu’un tiers puisse utiliser votre connexion à votre insu. Heureusement, il est tout à fait possible de lutter contre ce type d’intrusion sans avoir besoin de compétences informatiques avancées. Comment ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce dossier.

Mettre régulièrement à jour son routeur

Pour empêcher une personne d’accéder à votre réseau Wifi, la première chose à faire est de mettre à jour votre routeur. En effet, même si cet équipement peut profiter des mises à jour automatique grâce au Firmware proposé par le fabricant, il ne faut pas oublier que ces mises à jour ont surtout pour vocation de vous faire bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Une mise à jour régulière vous permettra de profiter de chaque nouvelle version du firmware, des corrections des failles de sécurité découvertes et notamment pour s’assurer que les briques logicielles ne sont pas trop anciennes.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous allez passer ces journées à guetter une nouvelle mise à jour, une vérification mensuelle fera très bien l’affaire. Si vous avez un routeur assez récent, il suffit de vous connecter à l’interface d’administration pour mettre à jour votre matériel.

Ne pas modifier la clé de sécurité

Pour rappel, la clé de sécurité est la suite incompréhensible de lettres et de chiffres pour vous connecter à votre réseau WiFi. Comme il s’agit souvent d’une série inintelligible dont on ne se rappelle jamais, de nombreuses personnes préfèrent le modifier par une suite plus simple à retenir.

Mais voilà, en modifiant cette clé de sécurité, vous  rendez votre connexion bien plus vulnérable aux intrusions, surtout si vous optez pour une clé de sécurité facile à deviner. Et autant le dire, rares sont les personnes qui choisissent de mettre une clé du type AEF854BBTIN549NN327B32F44TT12.

Toutefois, si malgré tout, vous souhaitez modifier votre clé de sécurité, il faudra choisir une clé longue. Pour ce faire, opter pour une passphrase.

Filtrer l’adresse MAC

Dans le cas où vous avez repéré un utilisateur indésirable sur votre réseau, vous avez la possibilité de bloquer son adresse MAC. Il s’agit d’une adresse au format xx:xx:xx:xx:xx:xx avec des chiffres et des lettres.

Notons que vous avez également la possibilité de filtrer toutes les adresses MAC qui peuvent se connecter à votre réseau Wifi afin que tous les appareils qui ne sont pas dans la liste blanche ne puissent pas se connecter à votre routeur. Ensuite, lorsque vous souhaitez qu’un appareil puisse rejoindre votre réseau, il faudra insérer manuellement son adresse MAC dans la liste des appareils autorisés.

La clé WPA

En plus de votre clé de sécurité native, vous avez la possibilité de protéger votre connexion Wifi grâce à une clé WPA (Wi-Fi Protected Access). Pour mettre en place ce protocole de cryptage, il faudra :

  • Se rendre sur l’interface de gestion de la box ;
  • Compléter les champs “identifiant” et “mot de passe” ;
  • Faire passer la clé de cryptage en WPA en optant pour un code alphanumérique et des spéciaux.
logo LGTEL

Alerte message frauduleux

Nous souhaitons vous informer qu'une campagne mensongère, initiée par d'autres opérateurs, est actuellement en cours dans le département.

Cette campagne prétend que notre service sera bientôt interrompu, ce qui est totalement faux.

Au contraire, notre réseau et nos services continuent de se développer et nous sommes en constante évolution. Nous tenons à vous rassurer que notre service se poursuivra sans interruption.

Nous tenons également à vous informer que nous allons saisir la justice pour faire face à ces allégations mensongères.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.