ACTUALITÉS

5 étapes pour booster votre connexion Wifi

Écrit par LGT
7 Nov, 2022

Avoir une connexion Wifi chez soi fait aujourd’hui partie des éléments clés. Malheureusement, si les réseaux sans fils ont beau être le moyen le plus pratique pour se connecter à internet, ils sont généralement limités en portée, en puissance et en stabilité. Eh oui ! Il ne faut pas oublier que la bonne réception Wifi dépend de nombreux facteurs à l’instar de l’emplacement physique du point d’accès ou la qualité du matériel utilisé. Lorsque ces deux conditions ne sont pas réunies, se connecter à internet peut très vite devenir une véritable source de frustration. Heureusement, des solutions existent pour booster votre connexion. Dans ce dossier, découvrez les 5 étapes à ne pas négliger pour améliorer votre réseau Wifi en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Supprimer l’ensemble des obstacles physiques

De manière générale, un signal Wi-Fi a une portée d’environ 300 m. Néanmoins, chaque mur peut réduire cette distance d’environ 30 m. Si vous souhaitez avoir une connexion fiable et satisfaisante, il faudra ainsi vous assurer que votre ordinateur et appareil aient un accès dégagé au routeur. Si ce n’est pas possible, il faudra minimiser les obstacles.

Tout d’abord, pensez à placer votre équipement en hauteur sur un support mural ou une étagère surélevée pour ne pas gaspiller une partie de la portée à 360 degrés. Ensuite, sachez que les meubles et les appareils électroménagers massifs peuvent également bloquer les ondes et provoquer des interférences. Ainsi, il ne faudra pas installer votre routeur sans fil dans des pièces où il y a beaucoup d’objets hauts. Enfin, il faut noter que les miroirs, les fenêtres et les éléments métalliques constituent aussi un obstacle rédhibitoire à la propagation des ondes.

Optimiser l’accès à son réseau WiFi

On n’y pense pas toujours, mais une mauvaise sécurité Wifi peut être une source de latence. De fait, lorsque votre réseau sans fil est mal sécurisé, certaines personnes peuvent s’y connecter. Ce qui ralentit forcément votre connexion internet. Pour protéger votre réseau Wi-Fi de manière efficace, pensez à définir certaines options de sécurité ou encore à changer régulièrement mot de passe.

Modifier la fréquence Wifi

Si vous utilisez un routeur dual band qui exploite la fréquence 2,4 GHz et 5 GHz, il est vivement conseillé de privilégier la bande 5 GHz pour améliorer votre connexion internet. De fait, comme il y a moins d’appareils fonctionnant sur cette fréquence, elle présente l’avantage d’être moins encombrée. Pour paramétrer votre connexion sur la bande sans fil à 5 GHz, il suffit de vous connecter à votre interface d’administration.

Se connecter à un canal Wifi moins encombré

Dans cette interface de gestion, vous avez également la possibilité de changer votre canal Wi-Fi et choisir un canal moins lent et saccadé.

Redémarrer régulièrement le routeur

Pour booster votre connexion Wifi, il est vivement conseillé de redémarrer le routeur au moins une fois par mois. Pour ce faire, il faut :

  • Éteindre votre routeur
  • Atteindre pendant 30 secondes
  • Rallumer le routeur
  • Laisser fonctionner durant environ 5 minutes
  • Vérifier la vitesse de connexion.
logo LGTEL

Alerte message frauduleux

Nous souhaitons vous informer qu'une campagne mensongère, initiée par d'autres opérateurs, est actuellement en cours dans le département.

Cette campagne prétend que notre service sera bientôt interrompu, ce qui est totalement faux.

Au contraire, notre réseau et nos services continuent de se développer et nous sommes en constante évolution. Nous tenons à vous rassurer que notre service se poursuivra sans interruption.

Nous tenons également à vous informer que nous allons saisir la justice pour faire face à ces allégations mensongères.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.