ACTUALITÉS

Comment sécuriser votre réseau Wi-Fi ?

Écrit par LGT
14 Mai, 2022

Que ce soit en entreprise ou à domicile, la connexion Wi-Fi est aujourd’hui la cible préférée des pirates. Un piratage de votre réseau Wi-Fi peut causer un débit internet plus lent, ainsi moins performant. Pour y remédier, il est peut-être temps de renforcer la sécurité de votre réseau. Pour ce faire, voici quelques astuces que vous pourrez mettre en pratique simplement et facilement.

Utilisez un mot de passe fort pour sécuriser votre réseau Wi-Fi

Lorsque vous recevez votre box de connexion, votre fournisseur d’accès internet vous fournit une clé de connexion, qui peut être suffisamment complexe pour empêcher les pirates d’y accéder à distance. Toutefois, si votre box se trouve à un endroit à découvert, vous devrez changer cette clé pour éviter que d’autres personnes y accèdent en lisant l’étiquette.

Pour sécuriser votre réseau Wi-Fi, optez pour un mot de passe difficile à deviner. Évitez ainsi d’utiliser des mots de passe faciles comme votre date de naissance ou des mots de passe basique comme 123 456 ou azerty. Si vous utilisez des mots de passe de ce genre, vous facilitez la tâche aux pirates.

Rendez invisible votre réseau Wi-Fi en cachant votre nom SSID

Pour sécuriser leur réseau Wi-Fi, certains choisissent de changer le nom de leur réseau. Toutefois, pour plus de protection, pourquoi ne pas simplement rendre votre réseau invisible aux autres ? Pour ce faire, accédez à votre interface utilisation et désactivez la diffusion SSID. Cela vous permet de masquer votre réseau Wi-Fi en le rendant invisible aux points d’accès visibles. Ainsi, pour pouvoir vous connecter à votre réseau, vous devrez entrer manuellement le nom du réseau sans fil sur votre appareil. Toutefois, il est à noter que vous devrez bien noter le nom de votre réseau Wi-Fi.

Réduire la portée du signal de votre Wi-Fi peut réduire considérablement les risques de piratage. En effet, tout utilisateur situé en dehors de vos murs ne pourra pas atteindre votre réseau et ne risque pas ainsi de le pirater. Pour régler la puissance de votre signal, vous devez accéder à votre interface d’administration. Cherchez ensuite l’option « Canal » et modifiez sa valeur.

Pour faire simple, préférez la fréquence 5 GHz bannissez le 2,4 GHz. En effet, les signaux élevés n’arrivent pas à passer à travers les murs, à l’inverse des signaux à faible fréquence. N’oubliez pas non plus de débrancher votre routeur lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Vérifiez régulièrement la liste des personnes connectées à votre réseau

Quel que soit le box Wi-Fi que vous utilisez, vous disposez d’une fonctionnalité qui vous permet de vérifier les appareils connectés à votre réseau. Si vous remarquez des utilisateurs inhabituels, vous avez la possibilité de les bannir. En effet, dans la liste des utilisateurs de votre box, l’adresse MAC de chaque appareil y est mentionnée. Vous pouvez ainsi blacklister les adresses MAC inconnues dans votre interface utilisateur.

Mettez à jour votre routeur

Au fil du temps, des mises à jour vous sont proposées par votre fournisseur d’accès internet. Ces mises à jour permettent de résoudre les éventuelles failles de sécurité à votre box, vous protégeant ainsi contre les attaques des hackers. Si la mise à jour de votre box n’est pas automatique, vérifiez de temps en temps les notifications sur votre interface d’administration pour obtenir les dernières mises à jour.

Maintenant que vous connaissez les clés pour sécuriser votre réseau, n’hésitez pas à aller consulter notre article concernant les bons gestes à adopter pour protéger ses outils informatiques.

logo LGTEL

Alerte message frauduleux

Nous souhaitons vous informer qu'une campagne mensongère, initiée par d'autres opérateurs, est actuellement en cours dans le département.

Cette campagne prétend que notre service sera bientôt interrompu, ce qui est totalement faux.

Au contraire, notre réseau et nos services continuent de se développer et nous sommes en constante évolution. Nous tenons à vous rassurer que notre service se poursuivra sans interruption.

Nous tenons également à vous informer que nous allons saisir la justice pour faire face à ces allégations mensongères.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.