Auparavant, les pirates en ligne ciblaient principalement les données en ligne. Aujourd’hui, les cyberattaques évoluent et se tournent vers les équipements informatiques. Afin de protéger les vôtres contre tout type de cyber malveillance, voici quelques astuces pratiques qui vous permettent de sécuriser vos outils informatiques.
Intrusions, logiciels malveillants ou vol de données bancaires lors d’un achat en ligne, les outils informatiques professionnels sont souvent pris pour cible par les hackers. Heureusement, il existe des moyens plus ou moins simples pour sécuriser vos outils informatiques.
Pensez à renforcer la sécurité de vos outils informatiques
Tous les équipements informatiques sont automatiquement associés à des systèmes de défense. Ces derniers, étant bien paramétré permettent de limiter les attaques, mais ne suffisent pas pour sécuriser entièrement vos outils informatiques. Il est ainsi nécessaire, voire incontournable, d’installer des outils supplémentaires pour optimiser la sécurité de vos appareils. N’oubliez pas non plus de mettre à jour à la fois votre système, mais également votre logiciel antivirus préféré. Cela vous permet de maintenir un niveau de sécurité optimal, que ce soit sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Faites attention lorsque vous naviguez sur internet depuis vos outils informatiques
Sur le web, les sites internet peuvent installer des cookies sur votre appareil et collecter des données telles que vos identifiants, vos mots de passe ainsi que votre historique de navigation. Ces données vous permettent notamment de connecter automatiquement à vos sites préférés. Les administrateurs de ces sites internet, quant à eux, utilisent ces données pour pouvoir faire de la publicité dite ciblée, mais intrusive. De leur côté, les hackers peuvent les intercepter et les utiliser pour des fins malveillantes. Il est ainsi important, lorsque vous naviguez sur le web, d’adopter les bonnes pratiques. Cela vous permet de réduire en grande partie les risques de cyberattaques.
Pour ce faire, faites attention à ne pas accepter les cookies d’un site douteux. Ensuite, sauf si vous faites entièrement confiance à un site web, évitez de cocher l’option « Retenir les mots de passe ». Préférez la méthode ancienne où vous tapez votre mot de passe à chaque connexion. Songez également à le modifier régulièrement. À la fin de chaque session, pensez également à vider votre cache navigateur. Enfin, le plus important, bloquez les publicités intempestives qui risquent d’installer des logiciels malveillants sur votre appareil.
Protégez également vos appareils mobiles
Actuellement, les ordinateurs sont de mieux en mieux protégés contre la cybermalveillance. De son côté, les appareils mobiles ont encore des progrès à faire pour éviter les attaques des hackers en réduisant les failles de sécurité.
Sur votre appareil mobile, vous pouvez également installer des applications antivirus qui vous permettront d’être plus en sécurité lorsque vous naviguez sur internet.
Les bons gestes à faire pour assurer la sécurité de vos outils informatiques
En plus de ces astuces pratiques pour protéger vos outils informatiques contre le piratage, vous devrez également vous référer à la bonne pratique lorsque vous surfez sur le web. Parmi les bons gestes à faire, évitez d’ouvrir ou de répondre aux mails provenant de destinataires inconnus ou douteux. Évitez par ailleurs de vous connecter à des réseaux Wi-Fi publics autant que possible. Préférez aussi un VPN installé sur votre appareil si vous songez à travailler à distance.
Maintenant que vous connaissez les bons gestes à adopter pour sécuriser vos outils informatiques, découvrez comment stocker et protéger vos données.