ACTUALITÉS

Conseils pour se protéger des spams et des logiciels malveillants ?

Écrit par LGT
21 Juin, 2022

Actuellement, le numérique a révolutionné le monde de l’information. Même si ses fonctionnalités apportent de multiples avantages, il existe des spams et des logiciels malveillants qui peuvent être agaçants. Il s’agit des mails non sollicités par les internautes. Ces derniers introduisent par exemple des malwares qui exposent l’ordinateur à des risques. Heureusement, il existe des astuces simples permettant de les éviter.

Ne pas partager son adresse mail en ligne

Pour obtenir un maximum de cibles, les émetteurs de spams parcourent tout le monde Internet pour rechercher des adresses e-mail leur permettant d’envoyer des spams. Selon les statistiques, on peut compter plus de 160 milliards de spams envoyés tous les jours partout dans le monde. Ils représentent ainsi plus de 55% de trafic. Pour se protéger de ces courriels indésirables donc ainsi que des logiciels malveillants, ne communiquez jamais votre adresse e-mail personnelle lors de la création d’un compte sur un site. Si vous vous trouvez par exemple dans l’obligation de partager votre adresse e-mail, il est conseillé de choisir une adresse e-mail temporaire ou une adresse secondaire. Celles-ci ont une durée de vie limitée qui ne dépasse pas le temps de connexion. Dans le cas où les responsables des spams tombent sur l’une de ces adresses, ils ne pourront pas envoyer de courriers indésirables.  

Toutefois, choisir la solution de créer de nombreuses adresses mail peut être compliquée pour certaines personnes. En effet, à chaque nouvelle boîte mail correspond un mot de passe. Il faudrait dans ce cas une bonne organisation pour ne pas se perdre. Enfin, pour vous protéger des spams et des logiciels malveillants, vous avez également la possibilité de contacter un technicien qui travaille dans l’entreprise LGTel. Ce professionnel saura vous conseiller sur la manière de se protéger de ces spams et des logiciels malveillants.  

Décliner toutes les offres commerciales et ne pas répondre aux courriers indésirables

L’objectif des spammeurs est d’obtenir des adresses e-mail pour qu’ils puissent envoyer des offres commerciales. Lorsque vous recevez ces dernières dans votre boîte électronique, évitez d’y répondre. Si les émetteurs de spams reçoivent des réponses de votre part, vous validez votre adresse mail. Et cela les incite à vous envoyer tout le temps ces courriers indésirables. De même avec les liens hypertextes, il faut éviter de cliquer dessus. Ces liens peuvent exposer votre ordinateur à des pages dangereuses.

En outre, il ne faut pas non plus accepter toutes les offres commerciales qui peuvent devenir des spams. Lorsque vous remplissez un formulaire d’inscription ou un bon de commande, il est conseillé de faire une vérification avant d’accepter quoi que ce soit.

Utiliser un antivirus avec un filtre de spams

Pour limiter au maximum les spams ainsi que les logiciels malveillants sur votre boîte e-mail, vous pouvez utiliser un antivirus avec un filtre anti spam et à pishing. Ce système s’effectue avant la réception même du mail. Il fonctionne de la même façon qu’un pare-feu. Il a la possibilité de bloquer les courriers indésirables en demandant un mode d’authentification par Captcha ou une réponse à la notification.

logo LGTEL

Alerte message frauduleux

Nous souhaitons vous informer qu'une campagne mensongère, initiée par d'autres opérateurs, est actuellement en cours dans le département.

Cette campagne prétend que notre service sera bientôt interrompu, ce qui est totalement faux.

Au contraire, notre réseau et nos services continuent de se développer et nous sommes en constante évolution. Nous tenons à vous rassurer que notre service se poursuivra sans interruption.

Nous tenons également à vous informer que nous allons saisir la justice pour faire face à ces allégations mensongères.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.