ACTUALITÉS

Quelles sont les solutions en cas de coupures internet ?

Écrit par LGT
28 Mai, 2022

Vous surfez tranquillement sur internet et soudain, il y a une coupure ? Vous n’arrivez plus à accéder à du contenu en ligne ? Pourtant, votre activité professionnelle vous oblige d’être en permanence en ligne ? Pas de panique ! Il y a toujours une solution à chaque problème, particulièrement pour une coupure internet. Voici nos astuces pour résoudre vos soucis de coupures internet.

Pourquoi votre connexion internet est-elle coupée ?

Si vous êtes victime d’une coupure d’internet, il vous est impératif de déterminer la raison de la coupure avant de chercher une solution. En effet, la raison d’une coupure de connexion internet peut être locale ou liée à l’opérateur.

S’il y a ainsi une panne, pensez en premier à contrôler votre box. Est-elle bien allumée ou est-ce que le Wi-Fi est-il bien activé ? Ou est-ce que le problème vient d’ailleurs ?

1. Éteignez puis rallumez votre box internet en cas de coupure internet

En cas de coupure internet, votre premier réflexe doit être de contrôler votre box. Essayez d’éteindre et puis de rallumer ce dernier. Dans la plupart des cas de panne d’internet, cela reste la solution la plus pratique et la plus rapide. En effet, les box internet ont souvent besoin d’être réinitialisés pour bénéficier d’une connexion optimale.

Pour ce faire, débranchez votre prise internet. Patientez ensuite pendant plusieurs secondes ou quelques minutes avant de la brancher à nouveau. Cela doit pouvoir régler votre souci. Dans le cas contraire, la cause de la coupure internet vient certainement d’ailleurs.

2. Vérifiez les voyants sur votre box

Les voyants lumineux présents sur votre routeur vous indiquent le bon ou le mal fonctionnement de votre box. Avec votre box LGTel, vous avez un guide, avec lequel vous pouvez identifier le rôle de chaque voyant. Certains clignotent et d’autres sont fixes. Toutefois, si aucun des voyants ne s’allume, il y a certainement un problème de connexion.

3. Jetez un coup d’œil à vos branchements en cas de coupure internet

Si les voyants de votre box s’allument normalement, mais pas votre connexion internet, le problème peut venir d’un mal branchement. Peut-être un chat qui a fait ravage ou un geste involontaire a provoqué un débranchement partiel ou total d’une prise internet. Un orage, une forte pluie ou un vent violent peuvent également déplacer vos câbles ou impacter vos branchements. Après des intempéries, vous devrez ainsi inspecter l’état de vos câbles et de vos branchements.

À noter : débranchez vos appareils ainsi que votre box en cas d’orage. Cela vous permet d’éviter une surtension sur votre réseau. Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez également utiliser une multiprise parafoudre.

4. Contactez votre fournisseur d’accès internet

Dans le cas où vous n’arrivez pas à rétablir votre connexion internet, n’hésitez pas à faire appel à votre fournisseur d’accès internet. Chez LGTel, si vous rencontrez un problème technique, un technicien vous rappellera en moins de 30 minutes. Ce dernier effectuera une analyse de votre connexion et le résout à distance si cela est possible. Si ce n’est pas le cas, LGTel vous enverra un ou plusieurs techniciens dans un délai de moins de 48 heures pour une visite technique et un dépannage.

Chez LGTel, nous mettons tout en œuvre pour garantir la satisfaction de chaque client. Nous vous invitons ainsi à nous faire part de votre problème de coupure internet en nous contactant directement en nous appelant à notre hotline téléphonique ou via notre formulaire de contact.