Quelle est la différence entre la Wi-Fi HD et la fibre optique ?

Quelle est la différence entre la Wi-Fi HD et la fibre optique ?

La Wi-Fi HD et la fibre optique sont deux standards de connexion internet bien distincts au niveau de la structure technique. Ces solutions offrent également des plages de débits très différents au même titre que les couts nécessaires à leur déploiement. Quelles sont les principales différences entre la Wi-Fi HD et la fibre ?

La structure de liaison

Du point de vue technique, la structure de base de la fibre optique est entièrement différente de celle de la Wi-Fi HD. Sur la fibre, l’abonné se connecte à internet à travers une liaison filaire intégrale depuis le nœud de raccordement jusqu’à sa box. Cette liaison peut être réalisée entièrement avec une fibre optique dans le cas des formules FTTO ou avec des terminaisons coaxiales pour les offres telles que la FTTH ou la FTTB.

Sur la Wi-Fi Haut Débit en revanche, la liaison vers l’abonné est assurée par voie aérienne, grâce à une antenne émettrice monopoint ou multipoint que l’on appelle également point d’accès ou Hotspot. L’abonné se connecte à internet en captant le signal radio grâce à une antenne de réception reliée à sa box par un câble réseau. Le FAI peut quant à lui raccorder sa centrale d’émission à divers standards, dont la fibre optique ou les structures DSL.

Les plages de débits

La fibre optique permet d’obtenir une connexion à très haut débit, pouvant aller jusqu’à 8 Gb/s selon l’opérateur télécom. Il s’agit de la technologie la plus performante en matière de débit, de fiabilité et de bande passante. Les débits offerts par la fibre peuvent couvrir les besoins les plus exigeants en ressources, telles que la visioconférence, le streaming et l’utilisation des applications Cloud. Ce standard de connexion permet en outre d’avoir d’excellents débits symétriques contribuant davantage au confort d’utilisation.

De son côté, la Wi-Fi HD est limitée à la catégorie Haut Débit, du fait des contraintes du matériel de transmission sans fil. L’offre du marché sur cette technologie se décline entre 10 Mb/s et 100 Mb/s, avec la possibilité d’avoir des débits symétriques. La Wi-Fi HD peut couvrir les applications peu ou moyennement exigeantes en ressources dans le cadre d’une utilisation résidentielle ou professionnelle.

Le déploiement et l’installation

La Wi-Fi HD se démarque par sa grande facilité d’installation, en ce sens qu’elle ne requiert aucun tirage filaire. La mise en place de cette solution est à la fois rapide et peu couteuse. Il suffit en effet d’installer une antenne réceptrice sur le site de l’abonné, et de la relier à une box grâce un câble réseau. La contrainte réside cependant au niveau de la nécessité d’un dégagement du terrain ou d’une surélévation de l’antenne réceptrice pour bénéficier de la meilleure qualité de signal.

De son côté, la fibre optique est nettement plus difficile et plus couteuse à apporter jusqu’au local de l’abonné. Elle implique en effet le déploiement d’équipements considérables et de lourds investissements, si bien que les opérateurs télécom sont réticents à fibrer les zones moins peuplées pour des raisons de rentabilité. Le soutien du gouvernement et les efforts des opérateurs à travers le Plan France Haut Débit permettent malgré tout de démocratiser le raccordement à la fibre optique.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur votre éligibilité ou sur nos différentes offres n’hésitez pas à nous contacter.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *