Avoir Internet est devenu un indispensable de nos jours. D’ailleurs, parmi les technologies, la fibre optique est celle qui vous offre le meilleur débit de connexion en France. Toutefois, une fibre optique n’est pas toujours aussi coûteuse qu’une offre xDSL. C’est assez logique que la majorité des foyers optent pour l’installation de la fibre optique. Par ailleurs, la procédure d’installation de cette technologie dans votre domicile est différente en fonction du type de logement. Autrement dit, l’installation de la fibre dans une maison individuelle est différente de celle en appartement. Concrètement, comment se déroule l’installation de la fibre optique avec LGTEL ? Découvrez les étapes indispensables à suivre pour une installation réussie.
Effectuer un test d’éligibilité pour l’installation de la fibre
Avant de procéder à l’installation de la fibre optique à votre domicile, il est nécessaire de faire un test d’éligibilité. En effet, cette première étape est obligatoire, peu importe votre type de logement et votre offre. Avant de faire une souscription, vous devez effectuer votre test d’éligibilité. Ce dernier permet principalement de savoir si le raccordement est faisable dans votre ville ainsi que votre domicile. Pour faire ce test, il vous suffit de vous rendre sur le site de LGTEL. Vous devez par la suite renseigner votre adresse postale complète avec votre ligne fixe actuelle. Dans le cas où votre domicile serait éligible, vous pourrez alors passer à la prochaine étape, celle de souscrire à une offre fibre optique.
Toutefois, vous devez aussi savoir que les offres sont différentes en fonction de votre type de logement.
- La fibre FTTH qui est directement raccordée à votre domicile via une prise fibre optique installée chez vous. Cette technologie est plus performante, car le débit est élevé et à la fois stable.
- La fibre FTTLA est raccordée au réseau fibre jusqu’au dernier amplificateur. Votre domicile est raccordé depuis un NRO via un câble coaxial.
- La fibre FTTB vise à amener la fibre jusqu’à un boîtier dans votre immeuble. La fibre est ensuite conduite jusqu’au logement en utilisant aussi un câble coaxial.
Choisir la meilleure offre fibre optique
Si votre domicile est éligible à la fibre optique de LGTEL, vous pouvez alors procéder à la souscription d’un abonnement fibre. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter les équipes de LGTEL ou aller directement sur le site pour faire le choix de la meilleure offre adaptée à vos besoins.
Fixer un rendez-vous avec un technicien LGTEL
Il est nécessaire de souligner que la prise de rendez-vous avec un technicien de LGTEL n’est pas obligatoire pour l’installation de la fibre optique dans votre maison. En effet, votre habitation peut déjà être raccordée à la fibre. Dans ce cas, vous n’avez plus de démarche à suivre après la souscription de votre abonnement fibre. Inversement, si votre habitation n’est pas raccordée, vous devrez alors fixer un rendez-vous avec un technicien de LGTEL qui va procéder à l’installation de la fibre optique.
Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site ou contacter directement les équipes de LGTEL afin de choisir une date et une plage horaire. Vous devez garder environ une demi-journée pour l’installation de la fibre optique. Votre présence est nécessaire pour accueillir le technicien de LGTEL.