ACTUALITÉS

À quoi sert un routeur ?

Écrit par LGT
7 Sep, 2022

Le routeur est un dispositif qui connecte ordinateurs et tout autre périphérique à Internet. Agissant tel un réparateur, le routeur choisi le meilleur itinéraire de transmission de vos données. Il permet à votre entreprise de se connecter au monde et assure la protection des informations contre toute menace. Il peut même identifier les ordinateurs prioritaires par rapport aux autres.

Quel est l’intérêt d’utiliser un routeur ?

Grâce à un routeur, vous pouvez connecter plusieurs appareils à Internet et les connecter entre eux. Vous pouvez également utiliser des routeurs pour mettre en place des réseaux locaux de périphériques. Ces derniers peuvent vous servir à partager des fichiers entre les périphériques. En outre, ils sont utiles si vous souhaitez permettre aux employés de partager des outils logiciels. Pour imprimer un document par exemple, vous devez l’acheminer jusqu’à l’imprimante. Dans ce cas, l’utilisation d’un routeur est de mise pour éviter que le document n’atterrisse vers un autre ordinateur ou un numériseur.

Gros plan sur les différents types de routeurs

On distingue deux types de routeurs :

  • Les routeurs câblés

En général, les routeurs câblés sont connectés directement aux modems ou réseaux étendus (WAN) grâce à des câbles réseau. Ainsi, ils sont habituellement caractérisés par un port qui permet un raccordement aux modems pour communiquer via Internet.  

  • Les routeurs sans fil 

Vous pouvez aussi connecter les routeurs sans fil aux appareils qui sont basés sur les mêmes normes sans fil. Ils peuvent recevoir, depuis Internet, des informations et en envoyer par ce même biais.

Acheminement des données, comment fonctionnent les routeurs ?

Le routage se rapporte à la capacité de transférer des paquets IP d’un réseau vers un autre. Le routeur a pour rôle de connecter les réseaux de votre entreprise et d’assurer la gestion du trafic sur ces réseaux. Généralement, le routeur présente au moins deux cartes d’interface réseau, ou NIC. Celles-ci lui permettent de se connecter à d’autres réseaux. Avant d’envoyer des données depuis un dispositif connecté à un réseau vers un autre, les routeurs déterminent d’abord le chemin de données le plus rapide. Pour cela, ils se servent d’une valeur métrique qu’on appelle également nombre privilégié.

Si pour atteindre le même emplacement, le routeur doit choisir entre deux itinéraires, il misera sur le chemin qui présente la valeur métrique la plus faible. Une table de routage servira à sauvegarder les valeurs. Il s’agit d’une liste de tous les chemins possible sur votre réseau. Quand le routeur reçoit un paquet IP qui doit être transféré ailleurs sur le réseau, il examine d’abord l’adresse IP de destination du paquet. Ensuite, il recherche dans la table de routage des informations de routage. Il est donc essentiel de se familiariser avec les tables de routage pour pouvoir régler des problèmes de réseau.

Par ailleurs, quand vous devez procéder à la modification des options de routage de votre réseau, vous devez accéder à son logiciel. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre routeur. Vous pouvez par exemple vous connecter au routeur pour chiffrer le réseau, modifier les mots de passe de connexion, mettre à jour le micrologiciel du routeur ou créer des règles de transfert de port.

Vous avez besoin d’une connexion très haut débit pour assure le bon fonctionnement de vos activités ? Ne cherchez pas loin, l’entreprise LGTEL vous propose sa fibre optique mais aussi sa Wifi HD.

logo LGTEL

Alerte message frauduleux

Nous souhaitons vous informer qu'une campagne mensongère, initiée par d'autres opérateurs, est actuellement en cours dans le département.

Cette campagne prétend que notre service sera bientôt interrompu, ce qui est totalement faux.

Au contraire, notre réseau et nos services continuent de se développer et nous sommes en constante évolution. Nous tenons à vous rassurer que notre service se poursuivra sans interruption.

Nous tenons également à vous informer que nous allons saisir la justice pour faire face à ces allégations mensongères.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.