Qu’est-ce que la Wi-Fi HD ?

Qu’est-ce que la Wi-Fi HD ?

Le standard de connexion Wi-Fi HD ou Wi-Fi Haut Débit est une solution basée sur une structure mixte filaire et sans fil. Il permet à l’abonné de bénéficier d’une connexion internet à haut débit, et offre l’avantage de la facilité et de la rapidité de déploiement. Cette solution de connexion constitue de ce fait une alternative aux liaisons filaires telles que la fibre optique ou les structures DSL.

Qu’est-ce que la Wi-Fi HD ?

La Wi-Fi HD (Wi-Fi Haut Débit) est une solution de connexion internet permettant de bénéficier du haut débit à travers le signal hertzien. Fonctionnant sur la base de la transmission radio AirMAX, cette alternative exploite une structure mixte mettant en œuvre une connexion filaire répartie par le FAI et une liaison sans fil vers l’abonné.

La Wi-Fi HD est généralement proposée comme alternative pour les abonnés particuliers et professionnels non éligibles à la fibre optique. Elle est disponible aussi bien dans les milieux urbains que les zones rurales, dans la zone de couverture d’une antenne émettrice.

Les avantages de la Wi-Fi HD

La technologie Wi-Fi HD offre l’avantage de la facilité d’installation, en comparaison avec les solutions de connexion filaires, telles que la fibre optique et les structures DSL. Une antenne de réception suffit en effet pour capter le signal hertzien du côté de l’abonné.

Cette solution offre aussi l’avantage de la rapidité de déploiement et de mise en service. L’abonné peut en effet accéder à internet dès l’installation de l’antenne de réception et la configuration de sa box.

Le matériel utilisé

La Wi-Fi HD est distribuée depuis une antenne émettrice, laquelle bénéficie d’un branchement filaire à la fibre optique. L’abonné capte quant à lui le signal multipoint grâce à une antenne réceptrice dont le modèle varie selon la distance de transmission. On utilise généralement des antennes paraboliques en zone rurale pour sa portée, et de plus petits récepteurs en milieu urbain pour leur discrétion.

Dans tous les cas, les antennes de réception sont désormais plus compactes et peu encombrantes. Le FAI fournit également une box pour convertir le signal reçu et répartir la connexion dans le réseau LAN. La liaison entre l’antenne et la box est en outre réalisée avec un câble.

À quels débits peut-on s’attendre avec la Wi-Fi HD ?

La technologie de connexion internet Wi-Fi HD permet d’obtenir des débits symétriques allant jusqu’à 100 Mb/s pour les besoins des professionnels et entreprises. Les débits peuvent cependant être plafonnés, en ce qui concerne les offres pour particuliers.

La qualité de la connexion et l’obtention du débit maximal avec cette structure sont conditionnées par l’absence d’obstacles entre l’émetteur et l’antenne de réception. Les arbres, les immeubles et tout autre élément entravant la transmission du signal sont autant de facteurs pouvant dégrader la qualité de la connexion internet avec la Wi-Fi HD. Il est par conséquent essentiel de vérifier la qualité du signal et éventuellement d’installer l’antenne réceptrice en élévation dans les localités dotées d’aménagements denses.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur votre éligibilité ou sur nos différentes offres n’hésitez pas à nous contacter.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *